Les différents types de partie

LE DUPLICATE

Le scrabble, en compétition, se joue le plus souvent en duplicate. Chaque joueur joue avec un jeu complet, et un arbitre tire les 7 lettres du tirage. Les joueurs disposent d'un temps précis pour trouver leur mot, et pour préparer un bulletin que l'arbitre ramasse à la fin du coup. L'arbitre affiche au tableau le mot choisi (trouvé par l'ordinateur), les joueurs placent le même mot sur leur grille respective. L'arbitre corrige les bulletins, et alloue à chaque joueur le nombre de points correspondant à leur coup. Puis il effectue le tirage suivant et le chrono est lancé de nouveau.La partie se termine quand il ne reste plus de consonnes ou de voyelles.

A chaque tour, le joueur marque les points relatifs à sa propre solution. Le vainqueur de la partie est évidemment le joueur qui a le plus de points. L'arbitrage s'effectue à l'aide du logiciel Duplitop,et est basé sur le dictionnaire ODS 5 (Officiel Du Scrabble).

Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrabble_duplicate#Principe

Les pricipales variantes en duplicate

La partie Joker: le déroulement de cette partie est le même qu'une partie en duplicate normale, si ce n'est que l'on tire un joker à chaque tirage. Lors du premier tirage, l'arbitre tire donc 6 lettres et un Joker. A la fin du coup, il pose le mot, en remplaçant le Joker par la "vraie" lettre. Le Joker est gardé pour le coup suivant. Quand on n'a plus la lettre correspondante pour remplacer le Joker, on laisse évidemment le Joker sur la grille. Quand les 2 Jokers sont sur la grille, la partie continue de façon normale jusqu'à la fin. Cette variante du duplicate donne souvent des parties dont le maximum de points, le top, monte très haut. Les tirages sont aussi souvent très stressants. Des parties de ce type sont souvent jouées dans les clubs, et chez nous aussi bien sûr.

La partie 7 sur 8: lors de ces parties, l'arbitre tire 8 lettres à chaque coup, mais les joueurs ne peuvent jouer que 7 lettres maximum.La prime de scrabble est bien sûr attribuée dès que le joueur pose 7 lettres. Dans ces parties, les possibilités de scrabbler sont bien évidemment augmentées, et les scores s'élèvent très haut. La fédé organise régulièrement des parties de ce type par téléchargement.

Au sein de notre club, nous jouons exclusivement en duplicate. Des parties Joker et "7 sur 8" sont proposées aux joueurs quand la FFSc nous les propose.

 

LA PARTIE LIBRE ou CLASSIQUE

Il existe aussi des compétitions de scrabble classique, où chaque joueur tire ses lettres dans le sac, comme le scrabble que nous connaissons tous. Cependant, dans ces compétitions, ce sont toujours des duels à 2 joueurs, avec chrono. Si le facteur chance est ici plus important, ce mode demande de la stratégie et de la tactique, notamment pour l'ouverture de la grille, et aussi pour les rallonges et rajouts éventuels de mots déjà posés sur la grille.c'est un mode de jeu qui peut être passionnant aussi.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site